Chroniques

Cette page présente les dernières chroniques des sept paroisses du secteur telles quelles sont publiées dans "Les Carillons de Lorraine"

Il est possible que la chronique présentée sur le site diffère légèrement de la version papier en raison de modifications de dernière minute.  

 Carillons No 4 : du 6 au 19 février 2021

 

UNITE PASTORALE NOTRE-DAME DES CUESTAS GAUME-LORRAINE

Abbé Jean-Marie Vianney BIZUMUREMYI 063/67 78 01 - jeanmarievianney.rubangura.biz@gmail.com

Abbé José-Marie KALOMBO TSHIMINI 0465/48 39 12 – josmarkalombo77@gmail.com

Abbé Gaby KRIER 063/44 53 34 - gabykrier@skynet.be

 

Mercredi des cendres, célébration de riche symbole de renaissance !

   Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Cette année, il est fêté le mercredi 17 février, en pleine crise sanitaire, avec célébration limitée à 15 participants adultes. Il faudra faire preuve de créativité et d’inventivité pour bien faire ce geste sans propager le virus, en utilisant par exemple des ouates comme lors des confirmations ?

   On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence. Et quel riche symbole de renaissance ?

   Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Evangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage.

   La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

   Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (6, 1-6 ; 16-18) qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur !

 

                                     D’ores et déjà, fructueuse période de Carême!

 

 

BARANZY

Célébrations

SAMEDI 13 février, 19h : m pr Joseph Rothé (ann), son épouse et leur fils Pol; Maxime Georges;

Elisabeth De Decker; Marie-Thérèse Huberty (ann); Lucie Protin (ann) et son petit-fils Clément Schméler; Gabriel Pierre et Marie-Louise Fradcourt; fam. Sizaire,Henry et Housiaux.

 

BATTINCOURT

Célébrations

DIMANCHE 7 février, 9h : m pr André Schumacher et fam.

       

DIMANCHE 14, 9h : m pr fam. Hainaux-Damian; Eugène Wagner et Hélène Muller; Norbert-Nicolas JOUSTEN (de la part de Vie Féminine).

 

HALANZY

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Cette neuvaine en période de confinement peut constituer une belle opportunité d'intensifier notre prière et en particulier celle que nous adressons à la Sainte Vierge.

Récitation du chapelet à l’église à 17h40 les 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 et 11 février et à 10h le dimanche 7 février.  La neuvaine se clôturera par la messe du 11 février à 18h.

 

Célébrations

DIMANCHE 7 février, 10h30 : m pr Dominique Michel-Fortemps; Francis Julien, Léa Goelff et Marie-Claire Julien; René Mangin et Julienne Couzet; Armand et Jean-François Schenck; Paul Schleich (2e ann) et fam. Schleich-Braffort; Georges Godard et Irma Schiltz et fam. Godard-Bernard; Marie-Thérèse Hutlet-Gérard (4e ann); fam. Angonèse-Falmagne et Gatelier-Scalcon; Fernand Lusson et fam.; Françoise Genique.

 

MERCREDI 10, 18h : m pr Camille Bissot (ann) et fam. Bissot-Andrin; Lucien Magin; Gisèle Rossignon-Clausse et Didier Rossignon.

 

JEUDI 11, 18h : messe de clôture de la neuvaine ND de Lourdes.

m pr Marie-Jeanne Audrit-Klesper (PSR); Lucie Jacques-Nicolas (PSR).

 

DIMANCHE 14, 10h30 : m pr Jocelyne Hans-Steinckwich (PSR); Huguette Goelff(ann) Paul, Patrice & Christophe Lambert; Raymond Ambroise, Lucie Nottet et fam. Ambroise et Nottet; Roger Schleich et fam. Schleich-Doly et Louis-Pigeon; Alphonse Remacle, Marie Robert et fam. Remacle et Robert; Marguerite Schleich et Gaston Clément.

 

MERCREDI  17, 18h : mercredi des cendres. m pr Jean Bailleux, Léon Baillieux, Gilberte Jamin, Lucienne Fouss, Ghislain Lefort; Jean Brice (ann); Georges Royer et Marcelle Loosen.

 

JEUDI 18, 18h : m pr Christiane Nottet-Etienne (PSR).

 

MUSSON

Célébrations

DIMANCHE 7 février, 10h30 : m pr Jeannette Rodicq (ann) - Nini Dejana; fam.  Ponsard-Cominelli;  Marcel Ballard (ann), Philippe Rollin et fam.

 

MARDI 9, 18h : mf pr Léonard et fam.

 

VENDREDI 12, 8h : mf pr ep Chatel-Vacant.

 

DIMANCHE 14, 10h30 : m pr Marie-Thérèse Reser et Georges Woillard; Adrien et Vincent Jacquemin-Dieudonné; Vidick Jeaninne.

 

MARDI 16, 18h : mf pr fondateurs défunts (Will).

 

MERCREDI  17, 18h : mercredi des cendres.

 

VENDREDI 19, 8h : mf pr Léonard et fam.

 

MUSSY-LA-VILLE

Célébrations

SAMEDI 6 février, 18h :  m pr Françoise et Madeleine Keiser; Francine et André Eppe; fam. Eppe-Conrotte; René et Dany Gobert et fam. et Heyden; René Moinil (ann).

 

SAMEDI 13, 18h : m pr fam. Schwind-Jacob; Marcel Massot; Jeanie Francois; Marie-Thérèse Jacquemin; Pascale Semes; Roger Eppe; fam. Gillet-Crelot; Renny Bodeux.

 

RACHECOURT

Célébrations

DIMANCHE 7 février, 9h :  m pr Marie-Louise Cholot et Gérard Soblet; Marie-Blanche Jacob, Ghislain Magette et leur fille Monique; Pascal Petrement. mf pr plusieurs défunts.

 

DIMANCHE 14, 9h m pr Bernard Henrion; Marie-Louise Cholot et Gérard Soblet et fam. Soblet-Cholot; Madeleine Renaud, René et Gérard Nepper.

 

               

WILLANCOURT

Célébrations

 

SAMEDI 6 février, 19h : m pr Goffinet Félix et Romolo Antonia; Carmelo Romolo et Philoména Arcati; mf pr Fondateurs Défunts.

 

Carillons No 5 : du 20 février au 5 mars 2021

 

UNITE PASTORALE NOTRE-DAME DES CUESTAS GAUME-LORRAINE

Abbé Jean-Marie Vianney BIZUMUREMYI 063/67 78 01 - jeanmarievianney.rubangura.biz@gmail.com

Abbé José-Marie KALOMBO TSHIMINI 0465/48 39 12 – josmarkalombo77@gmail.com

Abbé Gaby KRIER 063/44 53 34 - gabykrier@skynet.be

 

Journée Mondiale des Aînés !

   Parmi les bonnes nouvelles qui m’ont fort touché au début de cette année 2021, à ‘La Une’ je n’hésiterais pas à mettre l’institution par le Pape François, ce 31 Janvier, de la “Journée Mondiale des Aînés”.

   Et de motiver davantage son choix, la Pape explique: “La création d'une journée internationale en l'honneur des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année en juillet est fondée sur le fait que l'Esprit Saint suscite des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées d'aujourd'hui: leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Elles nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation et de transmission des racines. C'est pourquoi j'ai décidé de créer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet, à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, des saints Joachim et Anne. Cette année, elle aura lieu le dimanche 25 juillet. »

   Alors qu'il y a, dans beaucoup de pays, des fêtes pour les pères ou pour les mères, il manquait un équilibre missionnaire de reconnaissance pastorale: avec cette fête qui s'ajoute à la Journée Mondiale pour la Jeunesse (JMJ), voilà un grand bonjour à cet équilibre!

 

BARANZY

Célébrations

SAMEDI 27 février, 19h : 2e dimanche de carême. M pr Jeannine Cuvelier (ann) et ses parents; René Julien (ann) et son épouse Paule Peiffer; Sylvain Habay; Dany Nicolas (ann) et ses parents; Fernand Lafontaine et ses fils Jean et Guy; Bruno Baulard; Véronique et Quentin Georges, René Francois et son épouse Aimée François.

 

BATTINCOURT

Célébrations

DIMANCHE 21 février, 9h : 1er dimanche carême, imposition des cendres. M pr Abbé Marcel Albert et Abbé André Guiot (de la part d'un paroissien); René Stoffel (ann).

      

DIMANCHE 28, 9h : m pr Mme Tison, Veuve de Tison Andrea; Alice Pesché.

 

HALANZY

Célébrations

DIMANCHE 21 février, 10h30 : 1er dimanche carême, messe des familles. M pr fam. Yande-Balon; Jean-Philippe Déom et fam. Déom-Oger; André Goeury (ann); hon. ND de Lourdes (RP); Georges Gérard, Angèle Henrion et fam.

 

MERCREDI 24, 18h : m pr Jean Bailleux, Léon Baillieux, Gilberte Jamin, Jean-Claude Bailleux, Lucienne Fouss et Ghyslain Lefort.

 

JEUDI 25, 18h : m pr Jeanne Ambroise et fam. Harlange-Ambroise.

 

DIMANCHE 28, 10h30 : 2e dimanche de carême. M pr Françoise Genique (PSR); Marcelle Laurent (ann), Camille & Huguette Goelff, Paul, Patrice et Christophe Lambert; Ernest Magnan et Julia Brack; fam. Poncin-Monhonval; Anne-Marie Massart.

 

MERCREDI  3 mars, 18h : m pr Marie-Claire Bon (PSR); Jean-Marie Bertin et fam. Bertin-Pecheur.

 

JEUDI 4, 18h : m pr Jocelyne Hans-Steinckwich (PSR).

 

MUSSON

Célébrations

DIMANCHE 21 février, 10h30 : 1er dimanche carême, messe des familles. M pr Joseph et Irma Themelin-Coquay, Marie-Claire Themelin et fam.; Elza Feltz (ann), Valérie Blaise, René Gérard; Clotaire Bertozzi; Roger Heynen et Paul, Michel, Jean Simonet; René Derlet (ann); Lambert Renson; Jean Rossignon.

 

MARDI 23, 18h : mf pr fam. Malempré-Maréchal.

 

VENDREDI 26, 8h : mf pr fondateurs défunts (Will)

 

DIMANCHE 28, 10h30 : 2e dimanche de carême. En rem. à St Antoine ; m pr René Leguèbe.

 

MARDI 2 mars, 18h : mf pr Léonard et fam.

 

VENDREDI 5, 8h : mf pr fam. Malempré-Maréchal.

 

MUSSY-LA-VILLE

Célébrations

SAMEDI 20 février, 18h :  1er dimanche carême, imposition des cendres, messe des familles. M pr Isabelle Deroisy; Albert Rommen et fam. Rommen-Van Diemen; Georgette Massot.

 

SAMEDI 27, 18h : m pr Marlyse Becker; Abbé Vital Alexandre; Madeleine Noerdinger; fam. Schwind-Jacob; Yves Lefevre; Claude Firre, Ghislaine Renneson, Antoine et Geneviève Streignard; hon. ND de Lourdes. Mf pr Abbé Vital Alexandre.

 

RACHECOURT

Célébrations

SAMEDI 20 février, 18h :  1er dimanche carême, imposition des cendres, messe des familles. M pr fam. Brasseur-Woillard; fam. Woillard-Magnette; Marie- Louise Cholot et Gérard Soblet.

 

DIMANCHE 28, 9h : mf pr plusieurs défunts. m pr Monique Magette et pour Pascal Petrement.

               

WILLANCOURT

Célébrations

SAMEDI 20 février, 19h : 1er dimanche carême, imposition des cendres. M pr Léa Nicolas (ann); Yvonne Gillet (ann) et Angel Godard; mf pr Fondateurs Défunts.